Rachat de Digicel Pacific par l'australien Telstra : un deal pour limiter l'influence chinoise

Telstra

Canberra souhaitait, plus que tout, éviter que Digicel Pacific finisse un jour entre les mains d'une société d'Etat de l'empire du Milieu.

Publié le 26-10-2021 par Pierre Manière

Dans le monde des télécoms comme dans le monde des affaires en général, il existe des rachats à vocation industrielle, des deals purement financiers, d'autres, encore, visant à écrémer la concurrence... Mais certaines opérations sont soutenues par des Etats, et ont une portée géostratégique. C'est le cas du rachat de Digicel Pacific par Telstra. Ce lundi, le géant australien des télécoms, dont Canberra possède toujours 51% du capital, a annoncé cette opération d'un montant de 1,6 milliard de dollars.

Digicel Pacific est le plus important fournisseur de services de téléphonie mobile et Internet du Pacifique-Sud. Cette branche de Digicel, propriété du milliardaire irlandais Denis O'Brien, opère notamment en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Fidji, à Nauru, au Samoa, au Tonga et au Vanuatu. A en croire le patron de Telstra, ce rachat constitue « une opportunité commerciale unique ». Celle-ci doit officiellement permettre de renforcer les infrastructures télécoms dans le Pacifique-Sud.

Un prêt avantageux

Mais l'enjeu semble, en réalité, tout autre. Il s'agit surtout, pour Canberra, aujourd'hui en délicatesse avec Pékin, de contre l'influence chinoise dans la région. A en croire le journal Australian Financial Review, l'Australie redoutait plus que tout qu'un groupe de l'empire du Milieu prenne un jour le contrôle de Digicel Pacific. C'est également ce que soutiennent plusieurs analystes financiers, pour qui l'intérêt économique de l'opération reste très limité pour Telstra. « Soyons

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités