Rachat de Darty: la Fnac chercherait des partenaires contre Conforama

Conforama contrarie les plans de la fnac sur darty

L'enseigne française étudierait diverses options afin d'améliorer son offre formulée en novembre, selon le Journal du dimanche. Conforama pourrait en effet à son tour proposer une offre ferme "cette semaine".

Publié le 13-03-2016 par Giulietta Gamberini

La Fnac veut proposer une offre en liquide plus importante que celle qui pourrait être déposée de manière ferme "cette semaine" par Conforama pour racheter Darty. Et pour ce faire, elle "réfléchit à une alliance avec un partenaire qui apporterait du financement", affirme le 13 mars le Journal du dimanche (JDD).

Selon le JDD, qui ne cite pas de sources, trois options seraient étudiées par la Fnac: celle d'un rapprochement avec un autre distributeur ou avec un fonds d'investissement, ou bien une recherche de soutien des banques. Concernant l'alliance avec un distributeur, les noms du chinois Alibaba et Carrefour circuleraient, mais un proche du PDG de la Fnac, Alexandre Bompard, cité par le JDD, l'exclut, soulignant les risques en terme de concurrence de l'arrivée d'un autre partenaire. L'option de faire intervenir un fonds d'investissement est également compromise, selon la source citée par le JDD, dans la mesure où "leurs exigences de rendements sont très élevées".

Le principal actionnaire sollicité?

Selon le JDD, l'"agitateur culturel" pourrait également tenter de "convaincre son principal actionnaire Artemis (Kering) de remettre au pot pour financer une éventuelle surenchère".

Contacté par l'AFP, un porte-parole du groupe Fnac s'est limité à indiquer que "la période qui s'ouvre va inévitablement donner lieu à des rumeurs et informations erronées. Nous n'avons pas l'intention de les commenter les unes après les autres". Conforama n'a non plus souhaité faire de commentaires.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités