Rachat d'Arm par Nvidia : pourquoi ce "deal" dans les semi-conducteurs inquiète Bruxelles et Londres

L'ue va lancer une enquete sur le projet de rachat d'arm par nvidia

Un an après l'annonce du rachat de la société britannique Arm, spécialiste des microprocesseurs, par le groupe américain Nvidia, champion des cartes graphiques, l'issue de cette opération à 40 milliards de dollars est incertaine. Deux enquêtes distinctes ont été ouvertes par la Commission européenne et les autorités britanniques, qui craignent l'apparition d'un monopole et une perte de souveraineté numérique au profit des États-Unis. Deux inquiétudes que Nvidia s'efforce de tempérer. Décryptage.

Publié le 04-10-2021 par Guillaume Renouard, à San Francisco

Annoncé il y a un an le rachat d'Arm par Nvidia pour 40 milliards de dollars aura-t-il lieu ?  La question est aujourd'hui en suspens alors que des enquêtes concomitantes ont été ouvertes par l'Union européenne et les autorités britanniques. Société basée à Cambridge, au Royaume-Uni, Arm a été lancée en 1990 avec l'objectif de produire des architectures de puces électroniques à basse consommation d'énergie. Elle a connu un essor spectaculaire avec l'avènement du smartphone, alors qu'Apple, Samsung et leurs concurrents se jetaient sur ces licences de microprocesseurs susceptibles de ménager la batterie de leurs appareils. Neuf smartphones sur dix sont aujourd'hui équipés d'une puce Arm.

L'entreprise américaine Nvidia, de son côté, a commencé par fabriquer des cartes graphiques pour jeu vidéo, avant de capitaliser sur son expertise afin de proposer des puces très puissantes taillées pour l'intelligence artificielle. Elle fournit également de nombreux centres de données en microprocesseurs, si bien que ses performances économiques ont explosé avec la pandémie et la généralisation du travail à distance, qui a mis la pression sur l'industrie du cloud et entraîné d'importants investissements dans les centres de données.

Le rachat d'Arm lui donnerait un sérieux coup de pouce face à son concurrent direct, Intel, à l'heure où les puces basées sur l'architecture d'Arm gagnent en popularité et s'affranchissent du marché du smartphone pour toucher les ordinateurs et les centres de donnée

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités