R&D : pourquoi l'Allemagne s'en sort mieux que la France

robotisation, PME, emploi, industrie, usine Dieppe

L'Allemagne a consacré 88,7 milliards d'euros pour la recherche et développement contre 48,9 milliards pour la France en 2015 selon des chiffres de l'Insee.

Publié le 18-04-2019 par Grégoire Normand

La France a un vaste retard à combler. Selon une récent dossier réalisé par l'Insee, la France a consacré 2,2% de son produit intérieur brut (PIB) à des activités de recherche et développement. L'économie française se place ainsi au 7e rang à l'échelle de l'Union européenne. La stratégie de Lisbonne élaborée dès 2000 et la stratégie Europe 2020 fixe comme objectif de consacrer 3% de sa valeur ajoutée chaque année « afin d'être compétitive face à des pays comme les États‑Unis, dont l'effort de recherche est de 2,7% en 2015 (2% pour l'UE) ».

Lors d'un point presse, Camille Schweitzer, chargée d'études au ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'enseignement a rappelé :

« Cet effort de recherche des entreprises est de 1,3% dans l'Union européenne mais les situations sont très variées à l'échelle du continent. Les efforts de recherche s'échelonnent de 0,1% du produit intérieur brut à Chypre jusqu'à près de 2,3% en Suède. L'objectif affiché par l'Union européenne est de 2% du produit intérieur consacré à des activités de R&D dans les entreprises. L'objectif global est de 3% quand on totalise la recherche publique et la recherche dans les entreprises avec un partage d'environ un tiers de la recherche effectuée dans le secteur public et deux tiers dans le secteur des entreprises. »

Et d'ajouter :

« En France, 1,4% du PIB est consacré à des activités de recherches au sein des entreprises. C'est au dessus de la moyenne européenne mais encore loin de l'objectif

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités