Quinze pays asiatiques dont la Chine signent le plus grand accord de libre-échange au monde

Asean

Quinze pays d'Asie et du Pacifique ont signé dimanche le plus grand accord commercial au monde, promu par la Chine, à l'occasion de la clôture d'un sommet virtuel de l'ASEAN qui avait débuté jeudi.

Publié le 15-11-2020 par latribune.fr avec Alice Philipson et Stéphane Delfour à Bangkok (AFP)

La coopération économique en Asie montre d'un cran. Dimanche 15 novembre, pas moins de quinze pays d'Asie et du Pacifique ont signé un important accord commercial, promu par la Chine, lors de la clôture du sommet virtuel de l'ASEAN. Ce Partenariat régional économique global (RCEP) devient l'accord commercial le plus important du monde en termes de Produit intérieur brut, selon des analystes, et concernera plus de 2 milliards d'habitants.

Il vise à créer une gigantesque zone de libre-échange entre les 10 états de l'Asean (Indonésie, Thaïlande, Singapour, Malaisie, Philippines, Vietnam, Birmanie, Cambodge, Laos et Brunei), la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

"Je suis heureux qu'après huit années de négociations complexes, nous puissions terminer officiellement aujourd'hui les négociations du RCEP", a déclaré le Premier ministre vietnamien Nguyen Xuan Phuc, dont le pays assure la présidence tournante de l'ASEAN.

Symbole des ambitions géopolitiques de la Chine

Ce pacte, dont l'idée remonte à 2012, est considéré comme la réponse chinoise à une initiative américaine aujourd'hui abandonnée. Il "consolide les ambitions géopolitiques régionales plus larges de la Chine autour des "nouvelles routes de la soie" ("Belt and Road Initiative" en anglais)", analyse Alexander Capri, professeur à la Business School de l'Université Nationale de Singapour. "C'est en quelque sorte un élément complémentaire" de cet instrument-phare de la stratégie d'influence d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités