Qui pour piloter l'Etat actionnaire ? Le casse-tête de Bercy pour remplacer Martin Vial à la tête de l'APE

Vial se met a l'ecart des sujets defense au sein de l'ape

Martin Vial, le président de l'Agence des participations de l'État, a choisi de quitter ses fonctions mercredi prochain, le 1er juin. Mais, pour l'heure, il n'y a personne pour prendre sa suite à ce poste stratégique, qui gère des dossiers aussi importants que Renault, EDF, Air France-KLM ou encore la SNCF. Martin Vial est reçu, juste avant son départ, ce mardi 31 mai par Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie. L'occasion de parler de la nouvelle feuille de route sur laquelle il travaille depuis des mois. Explications.

Publié le 31-05-2022 par Fanny Guinochet

Qui pour prendre la succession de Martin Vial à l'Agence des participations de l'État (APE) ? Officiellement, le ministère des Finances, qui en assure la tutelle, n'a plus que quelques jours pour trouver...

Mais, s'il prend son temps, c'est parce que ce poste est un des plus importants et des plus prestigieux de l'État. Il consiste à gérer le portefeuille de l'État actionnaire. Il intervient dans des dossiers capitaux et aussi exposés qu'EDF, la SNCF, ou encore Renault, Air France-KLM, Engie. À charge pour l'APE de stabiliser le capital de ces groupes lorsqu'ils connaissent des difficultés, comme ce fut le cas lors de la crise du Covid, mais aussi de les accompagner dans leur développement et leur transformation.

Le candidat idéal est un véritable mouton à cinq pattes

Et, selon nos informations, Bercy a bien du mal à recruter le bon candidat.

« C'est très difficile de trouver quelqu'un pour ce job, reconnaît un membre du cabinet du ministère des Finances. Il faut un profil qui en a sous le pied, pas trop junior... à la fois un bon technicien, doté d'un sens politique aigu. »

Et d'ajouter:

« Il faut en plus très bien connaître l'appareil public et le secteur privé, être un habitué de l'ingénierie financière. »

130 milliards d'euros d'actifs à gérer

Au total, ce sont pas moins de 130 milliards d'euros d'actifs qui sont engagés.

Ainsi, Stéphanie Besnier, numéro deux de cette administration depuis un an, aura en charge d'assurer l'intérim au départ de Martin Vial, jusqu'à ce qu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités