Qui est RCI Bank and Services, le bras armé de Renault dans les mobilités ?

Renault Mobility

Renault Mobility n'aurait sans doute jamais conquis le marché parisien de l'autopartage sans les innovations développées par sa filiale de financement, RCI Bank and Services. La "captive" est en réalité au coeur d'une stratégie très ambitieuse qui vise à propulser le groupe automobile français dans l'univers très disputé des nouvelles mobilités.

Publié le 12-07-2018 par Nabil Bourassi

Le virage a été spectaculaire... Alors que d'autres groupes automobiles ont progressivement avancé leurs pions dans les nouvelles mobilités sous la forme d'expérimentation, ou de prises de participations, le groupe Renault, lui, après avoir tant tardé, s'est soudainement et massivement jeté dessus. En octobre 2017, Carlos Ghosn divulgue un nouveau plan stratégique pour le groupe automobile français en mettant largement l'accent sur le virage des mobilités. En réalité, sa filiale de financement, RCI Bank and Services, réfléchit déjà depuis 2015 aux nouvelles mobilités notamment sous son prisme technologique.

Un marché très disputé

Pour prendre le leadership des mobilités, la clé réside effectivement dans la maitrise des algorithmes et la gestion des données (la data). Et la course s'est largement accélérée ces dernières années avec des constructeurs qui ont d'ores et déjà pris des positions très fortes comme BMW et Daimler qui viennent de fusionner leur filiale d'autopartage (respectivement DriveNow et Car2toGo). Ou toujours le même Daimler qui vient de racheter Chauffeurs Privés, se positionnant sur les plateformes VTC. Les Gafa sont également en embuscade dans cet univers très serviciel et largement dématérialisé.

Renault Mobility illustre parfaitement le rôle de RCI dans la stratégie de Carlos Ghosn. La filiale autopartage de la marque au losange utilise une solution technique très poussée, développée par RCI Mobility, filiale de RCI Bank and Services. Renault Mobility disp

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités