Qui est OakNorth, la Fintech au record de levée de fonds en Europe ?

OakNorth

La startup londonienne, spécialisée dans les prêts aux PME, a décroché sa licence bancaire en 2015. Elle a convaincu le géant japonais Softbank qui mène son tour de table de 440 millions de dollars. C'est la plus importante levée de fonds jamais réalisée en Europe dans le domaine de la Fintech. L'opération valorise cette banque en ligne pour entrepreneurs, méconnue du grand public, à 2,8 milliards de dollars.

Publié le 11-02-2019 par Juliette Raynal

Record battu. Quelques semaines après la levée de 300 millions de dollars de la néobanque allemande N26, la Fintech britannique OakNorth (beaucoup moins connue du grand public) vient de décrocher un financement de 440 millions de dollars (environ 388 millions d'euros) à l'occasion d'un tour de table mené par SoftBank. Le géant japonais a injecté précisément 390 millions de dollars (environ 344 millions d'euros) via son fonds d'investissement Vision Fund (doté d'une enveloppe de 100 milliards de dollars). Le conglomérat singapourien Clermont Group, déjà actionnaire de la jeune pousse, participe également au tour de table.

Une licorne valorisée 2,8 milliards de dollars

Il s'agit de la plus grosse levée de fonds réalisée par une Fintech en Europe. L'opération a d'abord été révélée par le Financial Times, puis confirmée par la jeune entreprise par un communiqué de presse. Selon le quotidien britannique, elle valorise OakNorth 2,8 milliards de dollars. Ce nouveau tour de table intervient moins de six mois après une augmentation de capital de 100 millions de dollars qui l'avait alors valorisée 2,3 milliards de dollars. Au total, la startup a levé plus d'un milliard de dollars depuis sa création, « soit plus que n'importe quelle autre Fintech en Europe », précise la licorne (entreprise non cotée en Bourse dont la valorisation dépasse le milliard de dollars) dans le communiqué. La startup se targue ainsi de figurer « parmi les Fintech les mieux financées au niveau mondial ».

Créée en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités