Qui est MWM, le champion français aux 200 millions d'applis musicales téléchargées ?

MWM

Lancée en 2009, la discrète startup française MWM s'est imposée comme l'un des plus gros éditeurs mondiaux d'applications de musique. La startup revendique 200 millions de téléchargements sur sa quinzaine d'applications depuis 2012, dont la moitié réalisée l'année dernière. Une croissance portée par un écosystème complet, allant du jeu à la production, en passant par l'apprentissage et l'écoute.

Publié le 11-12-2018 par Anaïs Cherif

Son nom est sûrement inconnu du grand public. La startup Music World Media (MWM) a pourtant réussi à s'imposer dans le domaine très concurrentiel des applications musicales. Avec quinze applications au compteur, la jeune pousse revendique le titre de premier éditeur français d'applications musicales et le 5e à l'échelle mondial. Son secret ? Construire un écosystème à 360 degrés couvrant tous les usages musicaux - de l'écoute à la production, en passant par l'apprentissage et le jeu.*-

La startup a levé 9 millions d'euros depuis sa création en 2009. Parmi ses investisseurs, le DJ et producteur Martin Solveig, le fondateur de Deezer Daniel Marhely ou le co-fondateur de Devialet  Quentin Sannié. MWM (ex-DJit) se destinait initialement à un marché de niche : le DJing.

« Avec la première application sortie en 2012, baptisée Edjing, mon ambition était de créer la première table de mixage grand public », revendique Jean-Baptiste Hironde, Pdg de MWM.

Alors qu'il menait des études d'ingénieur en aéronautique, Jean-Baptiste Hironde se passionne pour les musiques électroniques. « À l'époque, la plupart des logiciels étaient réservés aux professionnels car ils étaient extrêmement compliqués. Je me suis rendu compte qu'il y avait un manque d'offres pour le grand public sur mobile », explique-t-il. Au bout d'un mois, Edjing est repérée par l'App Store, magasin d'applications d'Apple. Le géant américain décide alors de mettre en avant Edjing. « Apple a allumé la mèche pour MWM. En un mois, n

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités