Qui est Jerome Powell, le nouveau patron de la Fed ?

Donald Trump et Jerome Powell nouveau président de la Fed

Donald Trump a annoncé ce jeudi la nomination de Jerome Powell à la présidence de la Réserve fédérale. Déjà gouverneur de la banque centrale, celui-ci devrait s'inscrire dans la continuité de Janet Yellen, hormis sur les questions de régulation bancaire.

Publié le 03-11-2017 par Jean-Christophe Catalon

' Article publié le 02/11/2017 à 11h17, mis à jour à 21h12

Un calendrier flou, des déclarations dithyrambiques sur l'économiste John Taylor et même sur l'actuelle patronne de la Fed, Janet Yellen (dont il voulait la peau quelques mois plus tôt)... en expert de la télé-réalité, Donald Trump a su faire durer le suspense avant de désigner le prochain président de la Réserve fédérale.

Le président américain a enfin donner son verdict ce jeudi. Son choix s'est finalement porté sur Jerome "Jay" Powell qui, à la veille de ses 65 ans le 3 février prochain, succédera à la première femme de l'Histoire à occuper la présidence de la banque centrale américaine.

"Il a su forger un consensus autour des politiques monétaire et financières saines auxquelles il est attaché", a déclaré Donald Trump, lors d'une conférence de presse jeudi depuis le jardin de la Maison Blanche. "Je suis confiant dans le fait que Jay a la sagesse et le leadership pour guider notre économie."

Par ce choix, Donald Trump rompt avec la tradition. Depuis la fin de la Second Guerre mondiale, tous les présidents de la Fed ayant accompli un premier mandat ont été reconduits. De même, il s'agissait habituellement d'économistes de renom, or Jerome Powell est juriste de formation.

Les faveurs des républicains, des démocrates...

Avant de prendre officiellement son nouveau poste pour les quatre années à venir, Jerome Powell devra être confirmé par le Sénat. Une formalité pour celui-ci, tant son CV s'attire les faveurs des répu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités