Qui est derrière la cyberattaque mondiale ? La Corée du Nord ?

Corée du Nord, Kim Jong-Un, essai nucléaire

La cyberattaque mondiale qui a paralysé des centaines de milliers d'entreprises et d'administrations depuis vendredi pose la question des responsabilités dans l'exploitation de failles de sécurité.

Publié le 16-05-2017 par latribune.fr

Pour Steven Weber, directeur de faculté au Center for Long-Term Cybersecurity à l'université de Californie, "il y a plein de responsables !".

La piste de la NSA

Comme les pirates ont exploité une faille de sécurité de certaines versions Windows qui avaient été découvertes par l'agence américaine d'interception des communications NSA (National Security Agency), l'entreprise Microsoft a accusé l'agence de renseignement.

"Cette attaque montre à nouveau combien le stockage de vulnérabilités par les gouvernements pose un tel problème", a expliqué le président de Microsoft Brad Smith ce week-end.

Pour M. Weber, la mission première de la NSA est d'obtenir des informations. Donc "si je travaillais pour la NSA, je renverrais l'argument à Microsoft. Et ils diraient que ce n'est pas leur travail de stocker ces armes et de les utiliser contre nos adversaires", explique-t-il.

Le chercheur à l'université Cornell Stephen Wicker dénonce de "graves erreurs éthiques" à la fois du gouvernement et des entreprises technologiques.

"La NSA et la CIA connaissaient" ces failles "mais elles les ont gardées secrètes pour pouvoir les utiliser pour leur propre collecte de données à des fins de renseignement", explique M. Wicker.

Dans les pas des "Shadow Brokers"

Microsoft a confirmé, après beaucoup d'experts, que le logiciel connu sous le nom de "WannaCry" provenait de la NSA et a été rendu public en début d'année par une organisation nommée Shadow Brokers.  D'après Bruce Schneier, responsable des tech

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités