Quelles conséquences le Covid-19 aura-t-il sur les retraites en 2020?

Retraite, Agirc, Arrco, caisse, privé,

OPINION. Chaque année avant le 15 juin, un rapport annuel doit être produit par le COR (Conseil d'Orientation des Retraites) pour dresser un bilan sur l'ensemble des thématiques liées à la retraite. Ce document est fondé sur des indicateurs de suivi et de pilotage visant à mesurer l'adéquation du système à ses objectifs. Cependant, cette année, en raison des incertitudes provoquées par la crise sanitaire et économique liée à la Covid-19, le rapport de juin n'a pas pu être établi. En conséquence, le 11 juin dernier, le COR s'est réuni pour identifier et mesurer les premiers impacts de la crise sur le système de retraite. Face à la situation actuelle, quels sont les résultats des analyses menées par le COR ? Peut-on déjà identifier les impacts de la Covid-19 sur notre système de retraite ? Par Aurélie Sutter, consultante mc2i (*)

Publié le 15-10-2020 par Aurélie Sutter (*)

À l'issue de la réunion du 11 juin, un premier bilan a été partagé. Le COR est formel, il s'agit d'éléments de réflexion qui sont accompagnés de fortes incertitudes (les premiers résultats étant liés à des estimations provisoires, qui sont elles-mêmes fondées sur des données susceptibles d'évoluer). Un autre rapport est donc prévu en novembre 2020 (si la situation le permet) pour cadrer les premiers impacts.

De lourdes pertes à prévoir

Dans ce premier bilan, l'impact de la crise est identifié au niveau des ressources du système de retraite. En effet, avec le report des cotisations sociales qui est devenu possible pour les entreprises et jusqu'à 36 mois, le COR estime une perte, dès 2020, de 6,7 milliards d'euros pour la retraite. L'exonération totale des cotisations patronales annoncées et compensées par l'État, engendre également 1,3 milliards d'euros de perte pour la retraite (sans impact pour les droits individuels). Au total, l'estimation du COR est de - 25,7 milliards d'euros en juin 2020 (la baisse était de - 1,5 milliards d'euros en 2019).

En complément, une surmortalité liée au Covid a été observée en mars et avril 2020. Le bilan de l'INSEE du 18 mai dernier indique 21.000 décès pour les prestataires du Régime Général (droits propres) et 6.000 décès pour les droits dérivés. Ce constat n'intègre donc pas une éventuelle sous-mortalité ou surmortalité pour le reste de l'année 2020. Avec ces premières données, des hypothèses se dessinent sur les prestations, mais aussi su

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités