Quelle réglementation pour les entreprises du numérique ?

Michael J. Boskin

Mark Zuckerberg, le Pdg de Facebook, vient de reconnaître lors de son audition devant le Congrès qu'une réglementation est nécessaire. C'est le moment ou jamais de décider de la manière de gérer le secteur des nouvelles technologies de l'information. Par Michael J. Boskin, professeur d'économie à l'Université de Stanford (*).

Publié le 20-05-2018 par Michael J. Boskin

Chaque jour davantage, les entreprises du numérique sont sur la sellette. Aujourd'hui on se préoccupe de plus en plus de l'accès de tierces parties aux données des utilisateurs de Facebook et du risque de leur manipulation. Auparavant le débat faisait rage sur le point de savoir si, pour avoir accès à leurs données, l'Etat devait être en mesure de débloquer le téléphone des suspects de terrorisme ou d'autres crimes. Plus largement, la disparition d'emplois en raison du progrès technique suscite de plus en plus d'inquiétude.

Pour toutes ces raisons (ainsi que je l'avais prédit il y a exactement un an), la législation à appliquer aux entreprises du numérique est aujourd'hui au centre des discussions. Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, vient de reconnaître lors de son audition devant le Congrès qu'une réglementation est nécessaire. C'est le moment ou jamais de décider de la manière de gérer le secteur des nouvelles technologies de l'information. Pour cela - qu'il s'agisse de voter une loi, de décider d'une réglementation, d'accords internationaux ou de mesures fiscales ou commerciales - l'objectif devrait être de limiter les inconvénients des nouvelles technologies sans étouffer l'innovation. Pour cela il faut avoir présent à l'esprit cinq questions liées entre elles :

1) Le respect de la vie privée. Le règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'UE entre en vigueur le 25 mai, mais il ne s'appliquera qu'aux Européens. Dans le cas de Facebook, la plupart de ses

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités