Quelle architecture mondiale à l'ère de la quatrième révolution industrielle ?

Klaus Schwab

OPINION. Selon Klaus Schwab, le fondateur du Forum économique mondial qui tient son édition 2019 du 22 au 25 janvier, le monde entre dans une zone de turbulences avec la quatrième révolution industrielle. Dans ce texte publié en exclusivité en France par La Tribune, il propose dix dialogues mondiaux, nécessaires de toute urgence, pour façonner la mondialisation 4.0.

Publié le 23-01-2019 par Klaus Schwab

Nous avons besoin d'un nouveau cadre de coopération mondiale afin de préserver la paix et d'accélérer les avancées durables. Après la Seconde Guerre mondiale, les dirigeants du monde entier se sont réunis pour concevoir un nouvel ensemble de structures institutionnelles qui permettrait au monde de l'après-guerre de travailler main dans la main à la construction d'un avenir commun. Le monde a changé, et il est urgent d'adopter à nouveau cette démarche.

Cette fois, cependant, le changement n'est pas seulement de nature géopolitique ou économique. Il concerne plutôt le tissu même des relations qu'entretiennent les individus et la société, que ce soit entre eux ou avec le monde en général. Nous sommes à l'ère de la quatrième révolution industrielle [4IR pour « 4th Industrial Revolution »ndlr], qui fait place à une nouvelle période de mondialisation : la mondialisation 4.0. Cette ère n'est pas le théâtre d'un simple changement des économies, des entreprises, des sociétés et de la politique, mais d'une transformation fondamentale.

Revoir nos processus et institutions ne suffira pas. Il est nécessaire de les repenser pour mieux anticiper les forces du changement et tirer parti de l'abondance de nouvelles opportunités, tout en évitant les grands risques inhérents à de telles périodes perturbatrices. Si nous attendons ou si nous ne trouvons que des solutions provisoires pour remédier aux déficiences de systèmes obsolètes, les forces du changement développeront naturellement leur pro

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités