Quel projet politique pour Mark Zuckerberg, possible prétendant à la Maison-Blanche ?

Mark Zuckerberg, PDG et fondateur de Facebook, va-t-il se lancer en politique ?

Même s'il nie se préparer l'élection présidentielle américaine de 2020, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, multiplie les signes de son entrée en politique. Mais quelles sont vraiment ses convictions ?

Publié le 10-08-2017 par Sylvain Rolland

A quoi ressemblerait une présidence de Mark Zuckerberg à la tête des Etats-Unis ? Même si le patron de Facebook nie catégoriquement briguer la Maison-Blanche, il est passé maître dans l'art d'entretenir le doute sur sa possible entrée en politique.

Et pour cause : en janvier, l'entrepreneur multi-milliardaire de 33 ans s'est lancé dans une "tournée des Etats-Unis" d'un an, à la rencontre des Américains, qui ressemble furieusement à un traditionnel rodéo de pré-campagne. Depuis, il a aussi engagé l'ancien directeur de campagne de Barack Obama pour gérer sa fondation. Puis, entre autres recrutements de personnalités connues dans le monde politique, il a débauché le sondeur en chef d'Obama, qui fut surtout le directeur de la stratégie de la campagne d'Hillary Clinton en 2016... De quoi persuader les médias américains que "Zuck" veut effectivement détrôner Donald Trump en 2020.

D'autant plus que le patron de Facebook a multiplié ces derniers mois les discours publics et les prises de position politiques sur tous les sujets. Il s'est aussi positionné parmi les contempteurs de Donald Trump, ce qui permet de se faire une idée plus précise de ses convictions, clairement très progressistes et situées du côté démocrate de l'échiquier politique américain.

Environnement : rester dans l'accord de Paris, privilégier les énergies renouvelables

Le réchauffement climatique est l'un des sujets de prédilection de Mark Zuckerberg, et une source d'opposition frontale avec l'actuel locataire de la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités