Quel profil pour diriger Air France-KLM ?

Air france: un nouveau pdg avant tout rapprochement, dit borne

Le comité de nominations du conseil d'Air France-KLM cherche un successeur à Jean-Marc Janaillac, qui a démissionné début mai. Le gouvernement cherche un connaisseur du transport aérien.

Publié le 13-06-2018 par Fabrice Gliszczynski

Quel profil pour diriger Air France-KLM ? Un connaisseur du transport aérien, comme l'a souhaité le ministre des Finances, Bruno Le Maire ? Un spécialiste du social, comme l'affirment certains experts ? Quelqu'un venant d'un autre secteur avec un oeil neuf et étranger à la technostructure du groupe ? Il n'y a pas de règle. On trouve des bons ou des mauvais profils dans les tous les cas, qu'ils connaissent ou pas le secteur. Les choix dépendent de la situation dans laquelle la compagnie se trouve, du type de gouvernance (entre une dissociation ou pas des fonctions de Pdg) et bien entendu de la personnalité et des qualités intrinsèques de chaque candidat.

Doug Parker et Tim Clark, des réussites exemplaires

Évidemment, la connaissance du transport aérien semble un avantage incontestable pour réussir dans ce secteur complexe. Il permet notamment d'entrer rapidement dans le vif du sujet. La très grande majorité des compagnies aériennes sont d'ailleurs dirigées par des personnes issues de ce secteur d'activité. Les réussites ne manquent pas.

L'un des plus beaux exemples est peut-être celui de Doug Parker, le directeur général d'American. Après avoir débuté sa carrière chez Northwest en 1991, il est arrivé à la tête de la modeste America West et organisa ensuite la reprise de US Airways en 2005, dont il prit la direction. Rebelote cinq plus tard où, à l'issue de la fusion avec American Airlines en 2010, c'est lui qui fut choisi pour diriger la nouvelle entité.

Autre exemple, celui de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités