Quel Green Friday à l'ère de la crise sanitaire?

Black Friday

Cette initiative, qui vise à faire réfléchir sur les dégâts des achats effrénés et des prix cassés, s'adapte au calendrier du Black Friday, qui est reporté en France au 4 décembre. Mais comment s'opposer cette année à l'hyper-consommation tout en soutenant les petits commerces, pénalisés par le confinement?

Publié le 28-11-2020 par Giulietta Gamberini

Un compromis a finalement été trouvé. En France, où en raison du deuxième confinement les commerces sont fermés depuis le vendredi 30 octobre, le gouvernement est parvenu à convaincre les enseignes de vente en ligne à reporter le "Black Friday", afin de permettre aux boutiques physiques, qui ne rouvriront que samedi 28 octobre, d'y participer. Alors que le monde entier se rue aujourd'hui sur ces occasions d'avant-Noël, les consommateurs français devront donc attendre jusqu'à vendredi prochain, le 4 décembre, pour en profiter.

Miroir du Black Friday, le "Green Friday" sera donc lui aussi reporté, ou du moins prolongé. Inventé en 2017 par la fédération Envie, réseau français de points de vente, d'ateliers de réparation et de centres de recyclage, il vise à faire réfléchir sur les dégâts de l'hyper-consommation dont le Black Friday est devenu l'archétype, en invitant les consommateurs à s'interroger sur leurs réels besoins, ainsi que "sur le contenu en ressources naturelles, en conditions de travail, en revenu décent, en dépense énergétique des produits ou des services" qu'ils achètent.

"En choisissant un produit durable, réparable, de seconde main, plutôt qu'un produit vendu à un prix manifestement trop bas pour être 'juste', nous conservons tout autant notre pouvoir d'achat, mais surtout nous préservons davantage les emplois locaux et la planète", souligne le collectif aujourd'hui derrière le Green Friday.

Il compte aujourd'hui plus de 500 adhérents, qui s'engagent à ne pas f

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités