Que sait-on des actes de vandalisme qui touchent les réseaux SFR et Free ?

Que sait-on des actes de vandalisme qui touchent les réseaux SFR et Free ?

Plusieurs villes de France ont été touchées par des coupures de réseau internet suite à des actes de vandalisme perpétrés sur des câbles appartenant à SFR.

Publié le 28-04-2022 par Esther Buitekant

L'acte de vandalisme confirmé par les opérateurs


De nombreux français ont eu dans la matinée de mercredi, des difficultés à se connecter au  réseau internet fixe et mobile. En cause, des coupures de câbles de fibre optique perpétrées en Ile-de-France. Ces câbles appartenant à SFR sont également loués par l'opérateur Free, les deux réseaux ont donc été touchés par cette panne. Cédric O, le secrétaire d'Etat au Numérique, a confirmé la section des câbles dans la région francilienne, mais s'est refusé à évoquer un acte de vandalisme. Pour les opérateurs en revanche, la piste de l'acte délibéré ne fait aucun doute. SFR l'a d'ailleurs confirmé, tandis que Free a diffusé des images des infrastructures vandalisées. "Tout cela a été fait de façon coordonnée, par un groupe très bien équipé, par exemple avec du matériel d'arboriculture qui peut sectionner des câbles de façon très nette. Les auteurs savaient où chercher pour cibler directement le réseau fibre longue distance", a confié une source proche du dossier à BFMTV.


Le parquet de Paris ouvre une enquête 


Seuls 1 % des abonnés de Free, et une proportion encore moindre chez SFR, ont été touchés par cette panne et le service a finalement été rétabli en quelques heures. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris et va être menée conjointement par la DGSI et la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). 'Nous alertons les pouvoirs publics depuis de nombreux mois sur la recrudescence d'actes de malveillance sur nos infrastructures. Nous réitérons notre appel au futur gouvernement d'intensifier la lutte et la prévention contre ces actes de vandalisme et nous appelons à durcir les sanctions pénales à l'encontre de leurs auteurs.', a par ailleurs plaidé Arthur Dreyfuss, président de la FFT (Fédération française des télécoms).

 

Les dernières actualités