Que faut-il retenir de la COP24 ?

COP24, climat

Après deux semaines de négociations, la COP24 s'est achevée samedi avec l'adoption d'un manuel de 150 pages pour l'application de l'Accord de Paris. Retour sur les principales annonces.

Publié le 17-12-2018 par latribune.fr

Clap de fin pour la COP24. La 24e Conférence de l'ONU sur le climat, qui a joué les prolongation un jour supplémentaire, s'est achevée samedi à Katowice (Pologne). Près de 200 pays sont parvenus à surmonter leurs divisions pour se mettre d'accord sur des règles de mise en œuvre de l'Accord de Paris sur le climat, adopté en décembre 2015 et entré en vigueur en novembre 2016. Cet accord vise à limiter la hausse de la température mondiale à moins de deux degrés Celsius par rapport à l'époque pré-industrielle. "La science a clairement montré que nous avons besoin d'ambition accrue pour battre le changement climatique", a déclaré dit Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU dans un message lu par la responsable climat de l'ONU, Patricia Espinosa.

Et "désormais mes cinq priorités seront ambition, ambition, ambition, ambition et ambition", a-t-il répété dans ce message: "ambition en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d'adaptation (aux impacts, nldr), de financements, de coopération technique et d'innovation technologique".

Quelles ambitions ? Quelle place donner à la science ? Quelles règles pour l'accord de Paris ? Après deux semaines de négociations, voici les principales décisions prises à la COP24.

"Réhausser les ambitions d'ici 2020"

Après l'alarme sonnée en octobre par les scientifiques du Giec, de nombreux défenseurs du climat réclamaient une réponse forte de la COP24 avec un engagement clair de tous les pays à réviser à la hausse d'ici 2020 leu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités