Quand une compagnie américaine (Delta) fait de l'Airbus A350 son vaisseau amiral

Delta airlines reduit sa prevision de marge, le titre baisse

La compagnie américaine a présenté son nouveau produit à bord qui montre une montée en gamme sur une partie du réseau. Ce nouveau produit sera installé sur les A350, puis sur la flotte de B777-200 et LR. Pour autant, les compagnies américaines restent en retard en termes de qualité de services par rapport à ses concurrents d'Asie, d'Europe ou du Moyen-Orient.

Publié le 18-10-2017 par Fabrice Gliszczynski, à Atlanta

C'était un peu la journée des surprises ce mardi 17 octobre à Atlanta, le hub principal de la compagnie Delta, le partenaire américain d'Air France-KLM qui vient d'acheter 10% du capital du groupe français. Car, en invitant une centaine de journalistes venant des quatre coins du monde pour vanter ses nouveaux services à bord et parler d'expérience clients, Delta, à l'instar des autres compagnies américaines, n'est pas coutumière de ce genre de grand raout sur ce sujet, comme peuvent l'être par exemple certaines compagnies du Golfe. Les compagnies américaines ne sont pas réputées en effet pour la qualité de leurs services, même si des progrès ont été faits ces dernières années avec le début du renouvellement des flottes d'avions. Ce sentiment a été renforcé au printemps dernier par le scandale des évacuations musclées de passagers sur des vols de United et de Delta.

L'A350, le vaisseau amiral de Delta

Deuxième surprise (qui n'en est pas une) à Atlanta, Delta a choisi l'Airbus A350 pour symboliser cette montée en gamme. Pas tant parce que l'appareil ne mérite pas un tel honneur, mais plutôt parce qu'il peut paraître surprenant qu'une compagnie américaine qui, il y a moins de 10 ans était un client exclusif de Boeing pour tous les avions de plus de 100 sièges, fasse le choix d'un avion européen comme vaisseau amiral de sa flotte. C'est dire si l'A350 est jugé par Delta comme un bon avion. Mais le temps où Delta était à 100% Boeing est révolu. En fusionnant avec Northwest en 2008

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités