Quand les prix du foncier entravent l’adaptation des stations de montagne

Montagne, station de ski, ski, pistes, neiges, télécabines

La perspective des JO d’hiver 2030 en France, rappelée dimanche en clôture de Paris 2024, incite à se pencher sur les enjeux de la montagne en matière d’adaptation. Outre un enneigement naturel toujours plus faible compensé par un recours accru à de la neige de culture, l’afflux de skieurs étrangers venus en avion, seuls capables de s’offrir les stations les plus huppées, est un sujet moins débattu mais tout aussi important.

Publié le 14-08-2024 par Dominique Pialot

Les images de pentes herbeuses balafrées d'étroites langues de neige artificielle aux jeux d'hiver de Sotchi en 2014 sont dans toutes les têtes. C'est ce sujet d'un enneigement qui va s'amenuisant qui vient en premier à l'esprit à propos de l'avenir des stations de montagne françaises. Surtout celles de moyenne montagne, sommées de diversifier leurs activités afin de compenser, au moins partiellement, le manque à gagner de saisons d'hiver de plus en plus courtes. À l'image de la transition entamée par Métabief dans le Jura, qui fait encore figure d'exception et de laboratoire.

Au contraire, « on continue de construire des stations basses comme à La Clusaz », déplore Valérie Paumier, fondatrice de l'association Résilience montagne, qu'elle définit elle-même mi-ONG et mi-think tank.

« Un modèle qui ne fonctionne plus sans subventions publiques, ni sans neige artificielle est clairement à bout de souffle », ajoute-t-elle.

Lire aussiChangement climatique : à la Bérarde, les crues torrentielles questionnent l'avenir de la montagne

Un modèle fustigé par la Cour des comptes

Une opinion que n'est pas loin de partager la Cour des comptes, comme en témoigne un rapport de février 2024, dans lequel son président Pierre Moscovici constate : « C'est toute l'économie du ski française, conçue dans les années 1960, qui s'essouffle et qui est aujourd'hui vraiment fragilisée par le changement climatique. Et les politiques d'adaptation ne sont pas à la hauteur des enjeux. »

Sans surprise, ce ra

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités