Quand les grandes entreprises s'essaient au collaboratif

travail collaboratif

Certains secteurs sont plus directement concernés par le développement des plateformes, mais aucune entreprise ne peut plus faire fi de la digitalisation galopante de l'économie et de l'adhésion de ses clients et salariés aux principes collaboratifs.

Publié le 19-05-2016 par Dominique Pialot

L'économie collaborative n'existe pas, affirment les animateurs du think tank OuiShare. Mais le développement de la plateformisation, qui met en relation des fournisseurs et des clients, bouscule plus d'un secteur économique, à commencer par l'hôtellerie et le transport.

Accor, qui a racheté la plateforme Fastbooking il y a quelques mois pour contrer Booking, ne compte pas en rester là. Pour Vivek Badrinath, son directeur général adjoint marketing et digital, le succès de Airbnb révèle à la fois une appétence pour loger chez des particuliers et un besoin de voyager pas cher. À la première, et sur le segment haut de gamme, l'hôtelier répond par ses investissements dans Oasis Collection et Square Break et le rachat de One Fine Stay. Dans le même temps, le groupe teste des locations au lit dans des chambres partagées, et propose le parking collaboratif dans ses Ibis d'aéroport. Au-delà, des directeurs d'établissement phosphorent sur le parcours client et le concept même d'hôtel : pas seulement un lieu où passer la nuit, mais aussi où rencontrer les autres clients, voisins et salariés, où venir travailler, etc.

Pour Javier Creus, fondateur de Ideas for Change, qui les accompagne dans cette réflexion, « face à l'essor de l'économie collaborative, les grands groupes sont d'abord prisonniers de leurs idées ».

Si la SNCF souffre avant tout de la crise économique, responsable d'une forte baisse d'activité dans le transport de passagers et plus encore de marchandises, Cyril Garnier, di

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités