Quand les banques françaises lâchent de plus en plus l'industrie de défense (2/3)

Coronavirus: les tests de resistance des banques europeennes reportes a 2021

Auteurs d'un rapport d'information sur l'industrie de défense, les sénateurs Pascal Allizard et Michel Boutant ont constaté que les banques ne jouaient plus leur rôle économique et social de financement auprès des industriels de la défense. Ce qui pose un sacré problème à la filière.

Publié le 12-07-2020 par Michel Cabirol

C'est un lâchage silencieux mais de plus en plus généralisé. Les banques jouent de moins en moins leur rôle de financement des industries de défense. C'est ce qu'ont constaté les deux sénateurs de la commission des affaires étrangères et de la défense, Pascal Allizard (Les Républicains) et Michel Boutant (PS), auteurs d'un rapport d'information sur la base industrielle et technologique de défense ou BITD ("L'industrie de défense dans l'oeil du cyclone") : "A de nombreuses reprises au cours de la préparation de ce rapport, notre attention a été appelée sur le fait qu'en matière d'industrie de défense, les banques ne jouent pas leur rôle économique et social de financement de l'activité économique". 

"Il convient d'insister sur le traitement particulièrement défavorable dont font l'objet les entreprises de la BITD, observent les deux sénateurs. Au nom d'une application extensive et dévoyée des règles de conformité réglementaire (compliance), de nombreux acteurs français de la finance refusent de financer le développement des entreprises de la BITD, brisant le cycle normal de croissance des entreprises".

Le cas Manurhin, le leader mondial dans la fabrication de machines de cartoucherie, qui exportait 100% de sa production, est exemplaire de la frilosité excessive des banques. En 2016, le président du directoire de Manurhin, Rémy Thannberger, avait poussé un coup de gueule. Il estimait que les banques françaises ne jouaient pas le jeu à l'époque. "Elles sont réticentes à financ

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités