Quand la voiture autonome s'inspire de son conducteur

Quand la voiture autonome s'inspire de son conducteur

Le groupe Hyundai Motor va se lancer dans le développement d'un système de conduite intelligente. A destination des véhicules semi-autonomes, il leur permettrait d'assimiler les schémas de conduite de son chauffeur.

Publié le 22-10-2019 par Alexandra Nuiry

Le constructeur coréen a détaillé le fonctionnement de son prochain système de conduite intelligente, basé sur le machine learning. Revendiquant une première pour le secteur automobile, cette technologie permettrait à l'ordinateur central des véhicules d'apprendre jusqu'à dix-milles schémas de conduite. Lorsqu'elle circulera en mode autonome, la voiture

pourra donc reproduire le comportement et les habitudes de son conducteur. Un élément que Hyundai Motor considère rassurant.

 

Des mises à jour régulières

 

Ce sont des capteurs autour de la voiture qui récupèreront continuellement des informations sur la conduite du véhicule. Celles-ci sont ensuite transmises à l'ordinateur central qui les dissèquera pour en isoler des structures récurrentes. Le système prendra en compte la distance avec les véhicules, l'accélération et la réactivité du conducteur. Les conditions de circulations et la vitesse seront elles aussi analysées. Les capteurs permettront au fur et à mesure de mettre à jour les schémas de conduite mémorisés.

 

Un filtrage des comportements à risques

 

Le groupe, dont la branche française est présidée par Wang Shin, affirme que son système serait configuré pour filtrer les comportements à risque. Il devrait bénéficier d'une fonctionnalité d'assistance au changement de voie automatique sur l'autoroute. Le système 'Smart Cruise Contol - Machine Learning' atteindrait le grade 2,5 sur l'échelle des pilotes automatiques. Un conducteur disposant du permis et gardant les mains sur le volant reste donc nécessaire. Le système devrait être installé sur de futurs véhicules Hyundai.

Les dernières actualités