Quand l'agence bancaire se transforme en mode coworking

Crédit du Nord agence Lille comptoir

Le Crédit du Nord a inauguré à Lille un nouveau type d'agence atypique, grand espace entièrement ouvert, sans bureau individuel, ni guichet. Un pari destiné à redonner envie aux clients de venir en agence, pas uniquement pour souscrire des produits bancaires. Une incarnation aussi de la stratégie d'« open banking » de la filiale de Société Générale centrée sur une clientèle d'entrepreneurs.

Publié le 14-03-2019 par Delphine Cuny à Lille

De grandes tables à partager, un long comptoir comme au café, des « loges » cosy avec canapé et écran de télé, un mini-auditorium ouvert avec des gradins pleins de coussins, le tout en mobilier design sous une vaste verrière. Est-ce une boutique de déco, une cantine conviviale ? Un espace de coworking à la WeWork ? Un de ces nouveaux tiers-lieux multi-usages ? La nouvelle agence centrale du Crédit du Nord à Lille est un peu tout cela à la fois. Ouvert début janvier après quatre mois de fermeture pour travaux, l'Espace Lille Rihour, sur la place éponyme où se tient la fameuse braderie en septembre, doit devenir « un lieu d'échange, de rencontre et de partage » et incarner « l'agence de demain » selon Françoise Mercadal-Delasalles, la directrice générale du groupe Crédit du Nord, filiale de Société Générale.

Des conférences et des ateliers seront proposés sur « la scène », qui ressemble à un auditorium d'accélérateur de startups. Les clients et partenaires pourront venir exposer leurs produits ou organiser des événements.

« Avant, les espaces bancaires étaient de très grands halls vides, avec quelques guichets et au fond des bureaux, souvent sombres. Aujourd'hui, la banque joue un rôle dans la société, financer et aider ceux qui entreprennent dans les territoires à se développer : il faut qu'elle s'ouvre vers l'extérieur, que ses collaborateurs se sentent bien et que les clients se sentent chez eux » a-t-elle mis en perspective lors d'une rencontre sur place avec la presse ce

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités