Quand et comment vont se déployer les 9 milliards d'Action Logement

ACCORD ENTRE CÉCILE DUFLOT ET ACTION LOGEMENT SUR LA CONSTRUCTION D'HABITATIONS SOCIALES

Trois mois après avoir annoncé un plan d'investissement de 9 milliards d'euros, signé jeudi dernier à Matignon, le groupe Action Logement a présenté ce 30 avril 2019 le calendrier de sa mise en oeuvre.

Publié le 01-05-2019 par César Armand

Faciliter la production de logements, améliorer le confort de l'existant et promouvoir la mobilité dans leur parc immobilier de près d'un million d'habitats. Ce sont les objectifs que s'est assigné en 2019 Action Logement, l'organisme paritaire administré par les syndicats et le patronat et financé par les entreprises. Après avoir annoncé un "plan d'investissement volontaire" de 9 milliards d'euros le 10 janvier dernier, officiellement signé à Matignon la semaine dernière, l'ex-1% Logement en a dévoilé le calendrier le 30 avril 2019.

Dès juin prochain, 945 millions d'euros seront mobilisés pour "agir contre la dégradation de l'habitat" : 145 millions pour intervenir dans les copropriétés "très dégradées ou dégradées" et dans environ 2.500 logements ; 300 millions de "lutte contre l'habitat indigne" dans 2 à 3.000 logements ; et 500 millions pour démolir près de 30.000 "logements sociaux obsolètes et vacants" avant d'en reconstruire 16.000 sur quatre ans.

D'ici le 30 juin, un avenant devra être paraphé entre Action Logement et la conférence Logement DOM, et permettra de libérer 1,5 milliard d'euros pour améliorer l'habitat en Outre-Mer, et particulièrement 42.000 logements. "Pour chaque territoire, seront fixées des priorités au regard des besoins non-satisfaits les plus prégnants ainsi que les modalités financières associées", explique le groupe.

Mobilité des salariés et transformation des bureaux en logement cet été

Dès juillet, les 150 millions d'euros pour "favoriser la mo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités