Quand boire un café en Europe contribue à la déforestation : Bruxelles veut cesser la "déforestation importée"

Amazonie, jungle, déforestation, incendie, Bolsonaro, fôret primaire,

La Commission européenne doit présenter mercredi un texte visant à conditionner l'accès au marché unique de l'UE au respect de règles protégeant les forêts. Car, en consommant des produits contenant de l'huile de palme, des animaux nourris au soja, mais aussi du bois, du café, du chocolat, etc., sans regarder ni provenance ni méthodes de fabrication, les Européens contribuent indirectement, et souvent sans en être conscients, à la déforestation à travers le monde. Mais l'efficacité du texte dépendra de son niveau d'ambition. Première revue des marqueurs de cette ambition.

Publié le 17-11-2021 par Giulietta Gamberini

Après la signature à Glasgow, lors de la COP 26, d'un accord international inédit visant à arrêter la déforestation en 2030, la lutte pour la préservation du "poumon de la planète" s'apprête à franchir une autre importante étape.

Dans le cadre de son Pacte vert pour l'Europe, la Commission européenne doit présenter, mercredi, un projet de législation s'attaquant à un volet méconnu de ce fléau: la "déforestation importée". Car, en consommant des produits contenant de l'huile de palme, des animaux nourris au soja, mais aussi du bois, du café, du chocolat, etc., sans regarder ni provenance ni méthodes de fabrication, les Européens contribuent indirectement, et souvent sans en être conscients, à la déforestation à travers le monde.

L'UE, 2e après la Chine pour la "déforestation importée"

Selon une étude publiée par le WWF en avril, l'Union européenne, avec des importations qui représentent 16% de la déforestation liée au commerce mondial, est même le deuxième plus grand importateur de matières premières liées à la déforestation, après la Chine (24%), loin devant l'Inde (9%) et les États-Unis (7%). Ces importations européennes ont causé la destruction de 3,5 millions d'hectares de forêts entre 2005 et 2017: autant que si la ville de Lyon avait été rasée chaque semaine pendant douze ans, souligne le WWF. "Ces importations ont représenté 1.807 millions de tonnes de CO2, ce qui équivaut à 40% des émissions annuelles globales de l'Union européenne", ajoute l'ONG, en insistant aussi su

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités