Quand Air France-KLM doit encore se recapitaliser, Lufthansa finit de rembourser les aides de l'Etat allemand

Lufthansa plus prudente sur la reprise, perte operationnelle reduite au premier trimestre

Lufthansa ne doit plus rien à l'Etat allemand si ce n'est une grande gratitude. Le groupe allemand a achevé de rembourser l'intégralité des aides étatiques qui lui avaient été accordées en 2020. Il retrouve donc son entière liberté de manoeuvre pour saisir la croissance et les opportunités à venir. Air France-KLM est encore loin de pouvoir rêver d'un tel scénario.

Publié le 13-11-2021 par Léo Barnier

Lufthansa vient de frapper un grand coup pour son redressement. Le groupe allemand a annoncé, le 12 novembre, avoir remboursé l'intégralité des sommes que lui avait versées l'Etat fédéral d'Allemagne pour lui permettre de surmonter l'effondrement du transport aérien en 2020. Le groupe retrouve donc sa liberté stratégique, notamment pour réaliser des opérations capitalistiques significatives, et reprend ses distances avec Air France-KLM.

Carsten Spohr, directeur général de Lufthansa, avait fait de ce remboursement une priorité dès la fin de l'année 2020. Il a donc tenu son plan de marche, même si le groupe allemand s'est plu à dire dans un communiqué que cela a été « beaucoup plus rapide que prévu ». Les aléas de la reprise du trafic, qui ne s'est concrétisée réellement que cet été, ou le maintien des restrictions de voyage vers les Etats-Unis (levée le 8 novembre) et l'Asie n'auront en tout cas pas perturbé cette opération.

En juin 2020, le groupe Lufthansa avait obtenu du gouvernement fédéral allemand, via le Fonds de stabilisation économique (ESF), un paquet d'aides et de prêts à hauteur de 9 milliards d'euros. Il n'en aura finalement utilisé que 3,8 milliards, annulant ainsi le reste à tirer. Ce montant inclut 306 millions d'euros investis par l'ESF dans le capital de Lufthansa, avec une prise de participation à hauteur de 20 %.

Lire aussi 4 mnComme Air France-KLM, Lufthansa retrouve la rentabilité opérationnelle


Près de 8 milliards d'euros levés depuis fin 2020

Pour remb

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités