Quand Accor, Engie et Free se mettent à la finance participative chez la Fintech October

October crowdlending grandir ensemble

Onze grands groupes, dont Allianz France, JCDecaux et Suez, vont emprunter 100.000 euros chacun sur la plateforme October (ex-Lendix) pour montrer l'exemple aux PME qui ignorent souvent les alternatives au crédit bancaire. Olivier Goy, le fondateur et président de la Fintech, pense qu'il faudra dix ans pour que le financement participatif se banalise.

Publié le 22-11-2018 par Delphine Cuny

AccorHotels, géant mondial de l'hôtellerie, membre de l'indice CAC 40, se lance ce jeudi 22 novembre dans une opération financière inédite. Pas de montage complexe pour une grande acquisition transfrontalière ou d'émission obligataire en devise exotique. Ce grand groupe, capitalisant quelque 11,3 milliards d'euros et employant 250.000 personnes, va venir emprunter 100.000 euros sur la plateforme de financement participatif Lendix, récemment rebaptisée October : les particuliers qui le souhaitent (uniquement des investisseurs individuels) pourront prêter de l'argent, entre 20 euros et 100 euros, à cette très grande entreprise qui détonne à côté des PME constituant les emprunteurs habituels du site, leader français du prêt participatif aux PME et numéro un en Europe continentale du crowdlending.

L'objectif est de montrer l'exemple aux entreprises plus petites qui ignoreraient cette alternative au financement bancaire ou n'oseraient pas y aller.

« C'est une opération symbolique, nous ne voulons pas faire croire qu'Accor a besoin de cet argent ! » nous confie Olivier Goy, le fondateur et président d'October. « Nous voulons attirer l'attention des PME avec de grands parrains qui passent le message à leur écosystème de clients et fournisseurs, et les incitent à découvrir ce nouveau mode de financement. »

Onze grands groupes participent à cette opération baptisée "Grandir Ensemble", sous le haut patronage de Bercy, venant de secteurs variés, comme l'assurance avec Allianz France, l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités