Qualcomm va acquérir Nuvia

Qualcomm va acquérir Nuvia

Le groupe américain a annoncé mercredi son acquisition prochaine de la société Nuvia, spécialisée dans les CPU.

Publié le 14-01-2021 par Alexandra Nuiry

L'opération à 1,4 milliards de dollars, avant fonds de roulement et ajustements, a reçu le soutien de nombreux partenaires du groupe, comme Microsoft ou Google. En cas de validation de cette opération, toute l'équipe de Nuvia, dirigeants et salariés, rejoindra les rangs de Qualcomm. Selon le groupe, elle permettra aux acteurs du mobile d'accéder à un nouveau niveau de performances premium sur smartphones. 


Côté pratique, les pièces de Nuvia vont venir doper le Snapdragon de Qualcomm et intégrer l'ensemble de ses technologies. Le système sur puce du groupe gagnera ainsi en performance et en efficacité énergétique. On pourra rencontrer les composants de la startup dans des smartphones haut-de-gamme ou dans les prochaines générations de PC. Ils s'inviteront également dans les systèmes d'info-divertissement et d'assistance à la conduite des véhicules.  


D'Apple à Nuvia


Nuvia, c'est une société fondée en début d'année 2019 par un trio d'anciens d'Apple. John Bruno, Manu Gulati et Gerard Williams III, son actuel PDG, veulent repenser la conception des puces électroniques pour offrir des performances industrielles et une efficacité énergétique aux centres de données. La startup installée à Santa Clara travaille sur un processeur haute performance, appelé Phoenix, un système sur puce, dénommé Orion, et un autre dédié à la gestion énergétique.


La société a déjà réalisé deux tours de financement. Le premier, une Série A réalisée en novembre 2019, lui permet de lever 53 millions de dollars. Il est mené par des investisseurs comme Dell Technologies Capital. En 2020, Nuvia réalise une Série B qui lui rapporte 240 millions de dollars. Cette fois, le tour de table est mené par Mithril Capital, associé aux fondateurs du groupe Marvell Technology.

 

Les dernières actualités