Qualcomm investit dans la mobilité autonome

Qualcomm investit dans la mobilité autonome

Lundi, à l'occasion du lancement du CES à Las Vegas, l'entreprise a officialisé son projet Snapdragon Ride. Cette première version se destine aux véhicules autonomes de tous niveaux.

Publié le 07-01-2020 par Alexandra Nuiry


Sur la plate-forme proposée par Qualcomm, un système de sécurité embarqué sur puces, des accélérateurs, un ensemble de logiciels et un kit de développement. Avec son Snapdragon Ride, doté d'un écosystème interne, la société américaine souhaiterait favoriser le déploiement de systèmes d'assistance de conduite avancés au sein des véhicules de grande consommation. 


Pour séduire les constructeurs, Qualcomm parle d'un système évolutif, pouvant couvrir les voitures autonomes de niveaux 1 et 2 - où le système peut intervenir sur la conduite - jusqu'à 4 et 5, où la conduite est parfaitement autonome en zone urbaine. Les véhicules de niveaux 3 ne sont automatisés que dans des cadres particuliers. La société affirme que les constructeurs pourraient utiliser leurs propres algorithmes sur son système. Elle revendique également son caractère paramétrable et optimisé quant à sa consommation d'énergie.


Voitures autonomes et taxis aériens


Le Consumer Electronics Show a également été l'occasion pour Qualcomm de renforcer son partenariat avec General Motors. Le constructeur aura recours à ses outils pour développer son habitacle numérique, la télématique des véhicules ainsi que des systèmes avancés d'assistance au conducteur. 


Au programme de ce lundi figurait également l'annonce d'un partenariat entre Hyundai et Uber. L'entreprise coréenne produira les véhicules à destinations de son prochain service Uber Elevate, qui proposera des taxis aériens. Des premiers tests sont prévus cette année, et une mise en service est attendue en 2023.

Les dernières actualités