Qualcomm investit dans Jio Platforms

Qualcomm investit dans Jio Platformsªª

La société américaine rejoint la liste des investisseurs du domaine technologique au capital de Jio Platforms, filiale du groupe Reliance. Qualcomm deviendrait également un soutien de Jio pout la 5G.

Publié le 13-07-2020 par Alexandra Nuiry


Qualcomm Ventures, qui gère les investissements de la société américaine, est en passe d'obtenir 0,15 % de participation dans la société Jio Platforms. L'opération revient, pour l'américain,  à 91,7 millions de dollars et amène la part de capital vendue à 25,2 %. Montant total des sessions : 15,59 milliards de dollars. 


Dans son communiqué d'annonce, Reliance précise que Qualcomm sera partenaire de Jio lors du déploiement de la 5G, afin que l'opérateur puisse mettre en place 'une structure et des services avancés' pour ses clients. La filiale de Reliance revendique 388 millions d'abonnés.


Jio n'est pas le premier investissement de Qualcomm en Inde. En 2015, Qualcomm lançait un fonds de 150 millions de dollars pour soutenir les startups innovantes du pays. Aujourd'hui, Qualcomm Ventures a investit dans 21 sociétés indiennes. 


Un processus ébranlé


La mise aux enchères des fréquences pour la 5G en Inde aurait dû se tenir en 2019. Toutefois, la santé financière des acteurs du secteur avait poussé à un premier report, en avril, avant que le calendrier ne soit à nouveau secoué par la Covid-19. Des débats quant au prix de base des fréquences se sont également invités dans l'équation. Dernièrement, la presse indienne rapportait parmi les motifs de report, des incertitudes quant à l'exclusion ou non des acteurs des télécommunications chinoises du réseau, à la suite d'affrontements à la frontière sino-indienne. Les enchères seraient attendues en 2021.

 

Les dernières actualités