Qatar Airways pourrait investir dans Lufthansa

Qatar Airways pourrait investir dans Lufthansa

La compagnie du Golfe Qatar Airways a fait savoir qu'elle pourrait investir dans Lufthansa si l'occasion se présentait. Alliance commerciale ou prise de participation, toutes les hypothèses sont envisagées.

Publié le 03-12-2019 par Esther Buitekant

Le PDG de Qatar Airways à l'affût des opportunités


C'est une annonce inattendue qui a surpris. L'agence de presse allemande DPA a relayé le 2 décembre les propos du Directeur général de la compagnie qatarie Akbar al Baker qui s'est dit prêt à prendre une participation dans Lufthansa. 'Si l'opportunité d'investir dans Lufthansa se présentait, nous nous pencherions dessus' a-t-il déclaré à la DPA. La compagnie du Golfe qui possède déjà des parts dans plusieurs groupes, notamment 20% d'IAG, pourrait ainsi quitter l'alliance Oneworld si cette prise de participation au sein de la compagnie allemande membre de Star Alliance se confirmait. 'L'Allemagne est un pays important pour nous, que ce soit pour les services de transport aérien ou pour le développement du tourisme' a précisé le PDG qui a également évoqué la possibilité d'un 'partenariat commercial.'


Les réticences de Lufthansa 


Ces déclarations du PDG de Qatar Airways ont été mal accueillies dans les rangs de la compagnie allemande. "Lufthansa n'a pas été privatisée en Allemagne pour être nationalisée par le Qatar", a souligné un porte-parole de Lufthansa. La compagnie est tenue de limiter à 49% la part détenue dans son capital par des États non-membres de l'UE pour conserver sa licence. Ces rumeurs ont également provoqué des remous à la Bourse de Francfort où Lufthansa gagnait 2% sur l'indice Stoxx 600 le 2 décembre.

 

Les dernières actualités