Qatar Airways échoue à relancer Air Italy : la compagnie italienne liquidée

Air Italy, compagnie aérienne, communiqué

La compagnie aérienne italienne Air Italy (ex-Meridiana), fondée par l'Aga Khan et qui a accumulé des centaines de millions d'euros de pertes, a annoncé mardi sa mise en "liquidation". Près de 1.200 emplois sont menacés.

Publié le 12-02-2020 par latribune.fr

L'argent ne fait pas tout. Après l'échec de la compagnie d'Abu Dhabi Etihad Airways à redresser Alitalia, Qatar Airways a échoué à relancer Meridiana, fondée par l'Aga Khan.

Deux ans après l'entrée dans son capital de la compagnie du Golfe à hauteur de 49% (aux côtés d'Alisarda, fondée par l'Aga Khan), la compagnie italienne, rebaptisée depuis Air Italy, a annoncé mardi sa mise en "liquidation". Près de 1.200 emplois sont menacés.

 "Étant donné la persistance des conditions difficiles dans lesquelles la compagnie opère, les conditions de poursuite de l'activité de la société n'existent plus", a écrit Roberto Spada, président d'Air Italy, dans une lettre aux employés.

"Les actionnaires d'Air Italy, Alisarda et Qatar Airways (...) ont décidé à l'unanimité de mettre la société en liquidation", a indiqué de son côté la compagnie.

Les vols resteront assurés jusqu'au 25 février par d'autres compagnies aux horaires et jours prévus. Au-delà, les passagers seront remboursés ou reprogrammés sur d'autres vols.

Surprise du gouvernement italien, mis devant le fait accompli

Cette annonce suscite une grande émotion en Italie. Le gouvernement n'était visiblement pas au courant.

"La décision de mettre en liquidation une entreprise de telle dimension, sans en informer au préalable le gouvernement, et sans examiner sérieusement d'éventuelles alternatives n'est pas acceptable", a fustigé la ministre des Transports Paola De Micheli

Un gouffre financier

Air Italy était un gouffre financier. Aux

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités