Publicité : pourquoi des annonceurs boycottent Google et Youtube

Les bureaux de google a madrid perquisitionnes

Aux Etats-Unis et en Europe, plusieurs annonceurs privés et publics ont décidé de boycotter la plateforme publicitaire de YouTube après avoir remarqué que certaines campagnes étaient associées à des vidéos très controversées. En réponse, Google a promis des améliorations de son service, basé sur des algorithmes.

Publié le 24-03-2017 par Grégoire Normand

La polémique ne cesse de prendre de l'ampleur. Après McDonald's, HSBC, l'Oréal, le Guardian, Channel 4, la BBC et Havas, les opérateurs américains de télécommunications Verizon et  AT&T ont annoncé mercredi soir avoir suspendu certaines publicités sur YouTube et Google. Dans un communiqué, AT&T a déclaré que "nous sommes très préoccupés par le fait que nos publicités aient pu apparaître à côté de contenus YouTube faisant l'apologie du terrorisme et de la haine". En réponse, Google a affirmé ce jeudi 23 mars engager un examen "en profondeur" de ses conditions d'utilisation relatives à la publicité.

Une enquête du Times à l'origine du scandale

Une enquête du Times a révélé il y a quelques jours que des bannières publicitaires apparaissaient près de contenus violents, racistes, antisémites, terroristes ou homophobes. Le Guardian s'est par exemple rendu compte que ses campagnes publicitaires étaient associées à des vidéos de suprémacistes blancs.

Le gouvernement britannique a par la suite convoqué le géant de Mountain View pour avoir des explications après avoir remarqué que certaines annonces du ministère de la Défense étaient accolées à des vidéos très controversées. Dans les colonnes du Guardian, une porte-parole du gouvernement a ainsi déclaré que :

"La publicité numérique est une manière très rentable pour le gouvernement de mobiliser des millions de personnes dans des campagnes pour le recrutement militaire ou le don du sang [...] Nous avons une mis une restriction tempora

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités