Publicité : Facebook et Twitter se font les apôtres de la transparence

Facebook twitter

Facebook et Twitter se veulent plus "transparents" avec leurs utilisateurs, notamment pour les publicités politiques. Accusés d'avoir facilité une ingérence russe lors de l'élection présidentielle américaine en 2016, les réseaux sociaux veulent éviter cet écueil lors du prochain scrutin américain en novembre.

Publié le 30-06-2018 par Anaïs Cherif

Facebook et Twitter sous pression. Les deux réseaux sociaux ont annoncé jeudi 28 juin de nouvelles mesures visant à améliorer "la transparence" de leurs services, notamment en matière de publicités politiques. Ils espèrent ainsi déployer un pare-feu contre de nouvelles ingérences politiques, alors que les élections américaines sénatoriales se dérouleront en novembre. Facebook a annoncé deux mesures principales. Les utilisateurs pourront voir toutes les publicités actives diffusées par un même annonceur. Sur chaque page d'entreprise, un onglet "informations et publicités" va faire son apparition. Il permettra de "de visualiser la publicité (texte et contenu créatif) et de la signaler si un élément suspect est identifié", précise le fleuron de la Silicon Valley dans une note de blog publiée jeudi 28 juin. L'internaute pourra ainsi consulter des publicités pour lesquelles il n'a pas été directement ciblé.

Le but : rassurer les internautes quant aux contenus visionnés, mais aussi partager la responsabilité avec les annonceurs.

"Les annonceurs et partenaires auront donc une responsabilité accrue au regard des publicités qu'ils peuvent concevoir afin d'aider à prévenir de potentiels abus", assume la plateforme, utilisée par plus de 2 milliards d'internautes dans le monde.

Cette fonction sera aussi déployée sur Messenger et Instagram, applications appartenant au groupe Facebook. En parallèle, le plus grand réseau social au monde s'engage aussi à fournir "dans les semaines à venir"

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités