Publicité ciblée : Apple limite le traçage des internautes, Facebook riposte

Facebook nomme les premiers membres de son conseil de surveillance

Avec sa dernière version d'iOS, système d'exploitation mobile pour iPhone et iPad, Apple veut limiter le traçage de ses utilisateurs à des fins publicitaires. Une décision critiquée par Facebook, qui en redoute les conséquences pour son écosystème d'annonceurs.

Publié le 28-08-2020 par Anaïs Cherif

Nouvelle querelle entre Facebook et Apple. En cause : la firme à la pomme croquée a adopté de nouveaux standards sur ses appareils (iPhone, iPad, Apple TV) pour y limiter la publicité ciblée - machine à cash du géant des réseaux sociaux.

Apple teste auprès des développeurs la dernière mise à jour d'iOS, son système d'exploitation pour iPhone, iPad et Apple TV, depuis cette semaine. Cette nouvelle version, qui doit être déployée sur tous les appareils du groupe d'ici la fin de l'année, va contraindre les développeurs à exiger l'accord des utilisateurs pour la récolte et le partage de leurs données personnelles lorsqu'ils naviguent sur des applications ou sites Internet détenus par d'autres sociétés.

Or, ce sont ces précieuses informations qui permettent aux régies publicitaires - proposées par des géants américains comme Facebook, Google ou Amazon - de traquer précisément les usages des internautes. Le but : proposer aux annonceurs des espaces publicitaires personnalisés en fonction des récentes recherches de leurs clients potentiels. La publicité étant ciblée, elle est censée être davantage percutante pour les utilisateurs et justifier la gratuité du service, selon ces entreprises.

Les publicités ciblées, le coeur du business model de Facebook

Pour Facebook, proposer aux annonceurs des publicités ciblées est bien plus lucratif que des annonces génériques. Via son service "Audience Network", le groupe de Mark Zuckerberg permet aux annonceurs d'étendre leurs campagnes publicitai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités