Publicis se réorganise pour mieux servir ses clients

Publicis se réorganise pour mieux servir ses clients

Publicis tire un trait sur son fonctionnement actuel, pour adopter le décloisonnement des expertises au bénéfice du client, qui devient le point focal de l'organisation.

Publié le 03-12-2015 par Laurent Baquista

Refonte complète

 

Publicis vient d'annoncer une refonte totale de sa façon d'envisager ses prestations et son organisation opérationnelle. Désormais, le client va devenir le point focal de l'organisation du groupe, et sera suivi par un Chief Client Officer, en charge de mobiliser à son profit toutes les expertises du groupe susceptibles de lui venir en aide afin de lui délivrer la stratégie et les actions de communication les plus adaptées à son cas, à sa problématique, et à ses enjeux. Chaque Chief Client Officer rapportera au Chief Revenue Officer, poste créé pour ce besoin et confié à Laura Desmond. Cette dernière aura la lourde tâche de simplifier et d'harmoniser les prestations, d'éviter les doublons, les pertes de temps, de fluidifier les process, et donc de générer aussi pour le groupe des économies tout en améliorant l'efficacité des équipes et des prestations globales fournies aux clients. Ce Chief Revenue Officer pilotera aussi le New Business, et sera donc en charge du développement de la croissance du groupe.

 

 

 

Quatre pôles de solutions

 

Cette réorganisation répond à une exigence devenue critique chez Publicis depuis la fusion avortée avec Omnicom. Les achats successifs décidés par Maurice Lévy avaient en effet contribué à transformer le groupe de communication et de publicité leader en France en une sorte d'entité hybride, entre la holding regroupant des activités disparates,et l'incubateur de start-up proposant des solutions innovantes dans le domaine de la communication digitale. A l'instar d'Havas et de ses Villages Havas, regroupant des expertises plurielles, Publicis va donc désormais ressembler beaucoup plus à un groupe de communication intégré véritablement centré sur le client.

Les expertises seront ainsi regroupées en quatre pôles de solutions, dans lesquels les Chief Client Officers viendront puiser, en fonction des besoins de leurs clients. le pôle Publicis Communications, dirigé par Arthur Sadoun, le pôle Publicis Media, dirigé par Steve King, le pôle Publicis Sapient, centré sur le digital et les plateformes numériques, et le pôle Publicis Healthcare, pour les secteurs Santé et Industrie Pharmaceutique, le seul à disposer d'une expertise sectorielle spécifique.

Les dernières actualités