PSA sous le coup d'une enquête de la Commission européenne

PSA sous le coup d'une enquête de la Commission européenne

La Commission européenne vient d'ouvrir une enquête relative à une aide publique que l'Espagne souhaite accorder à PSA pour développer son site de Vigo.

Publié le 02-07-2019 par Esther Buitekant

Une aide légale ?


PSA mise beaucoup sur son usine de Vigo (Galice) et compte investir près de 500 millions d'euros pour y développer de nouvelles lignes de production. Une vraie manne pour l'Espagne qui envisage d'accorder au constructeur français une aide publique de 20,7 millions d'euros. Margrethe Vestager, la commissaire chargée de la Concurrence a déclaré dans un communiqué que la Commission européenne s'intéressait de très près à cette aide : « La Commission examinera attentivement si l'aide prévue par l'Espagne est vraiment nécessaire pour permettre à Peugeot d'investir dans des procédés de production réellement innovants à Vigo et si cette aide contribuera au développement de la région sans fausser indûment la concurrence ou porter atteinte à la cohésion dans l'UE. »


PSA se defend


Lors de cette enquête, la Commission va également devoir déterminer « si l'aide publique espagnole n'a pas privé du projet d'investissement une région plus défavorisée sur le plan économique d'un autre État membre ou si PSA n'aurait pas procédé à l'investissement à Vigo dans tous les cas, même en l'absence d'aide publique espagnole. » PSA, dirigée par Carlos Tavares, a pris acte de cette décision mais précisé qu'il s'agissait d'une procédure « tout à fait normale » en cas d'aides d'État accordées à une entreprise. L'usine de Vigo produit près de 400.000 véhicules par an et fait partie des sites étrangers sur lesquels PSA va également délocaliser la production de certaines de ses nouveautés.

Les dernières actualités