PSA lancera ses voitures autonomes en 2020

PSA lancera ses voitures autonomes en 2020

Peugeot Citroën est plus avancé qu'on ne pouvait le supposer en matière de construction de véhicules autonomes. Les siens seront proposés à la vente dès 2020.

Publié le 14-09-2015 par Bertrand Dampierre

Un projet de véhicule autonome

 

Carlos Tavares vient d'annoncer, peu avant le Salon International de l'Automobile de Francfort, que PSA travaillait lui aussi sur un projet de voiture autonome, et que ce projet était déjà bien avancé. « Dès la prochaine génération de la Peugeot 508, et en tout état de cause à partir de 2020, vous aurez des véhicules PSA disponibles à la vente avec cette technologie-là », a déclaré le Président Directeur Général de PSA.

Ce type véhicule est guidé par d'innombrables capteurs situés partout, et tous interfacés avec le système de navigation. Ce système permet donc au véhicule de se déplacer d'un point à un autre, sans intervention nécessaire du conducteur.

Google, qui s'est déjà lancé dans cette aventure, a déjà beaucoup communiqué sur ses Google Cars qui effectuent à l'heure actuelle des tests réels sur certaines routes de Californie.

 

 

En phase de tests en circulation réelle

 

Mais PSA se trouve en fait quasiment au même stade que le géant californien du Web. Comme l'a précisé Carlos Tavares, 4 véhicules Citroën C4 Picasso équipées de ce type de technologie vont sillonner les routes autour de Vélizy, supervisées par un ingénieur qui pourra reprendre la main en cas de défaillance du système en test. « Nous avons obtenu les premiers l'autorisation pour faire ces tests-là, évidemment dans des conditions très encadrées » a déclaré Carlos Tavarès au micro de BFM Business.

Même s'il implique une évolution considérable du code de la route et de la législation, et même du droit des assurances, le concept de véhicule autonome est une révolution technologique dont on attend beaucoup. Il représente à lui seul un marché nouveau, estimé à 500 milliards d'euros. On comprend donc aisément pourquoi le constructeur automobile français a souhaité se positionner sur ce marché rapidement.

Les dernières actualités