PSA lance un plan d'actionnariat salarié

PSA lance un plan d'actionnariat salarié

PSA lance aujourd'hui Accelerate 2017, son nouveau plan d'actionnariat qui devrait pouvoir bénéficier à 87 000 collaborateurs du groupe.

Publié le 15-09-2017 par Bertrand Dampierre

Un vaste plan

 

Dans un communiqué de presse paru ce vendredi matin, le constructeur automobile français PSA a annoncé le lancement de son nouveau plan d'actionnariat salarié, baptisé « Accelerate 2017 ». Il s'agit d'un plan d'un montant global de souscription s'élevant à 25 millions d'euros, abondement compris.

Ce plan repose entièrement sur une opération de cession d'actions existantes, sans aucune création de nouveaux titres. Ces actions, destinées à être cédées aux collaborateurs éligibles, soit environ 87 000 personnes déployées dans 15 pays différents, ont été récemment acquises par PSA dans le cadre d'un rachat d'actions. Le règlement-livraison des actions interviendra le 14 décembre 2017, ce qui permet d'ouvrir une longue période de souscription, qui sera l'occasion pour les équipes de communication interne et pour la direction du groupe de promouvoir massivement l'actionnariat salarié au sein du groupe.


Des modalités encore imprécises

 

Les modalités définitives de l'opération seront annoncées par Carlos Tavares le 9 novembre 2017, en particulier en ce qui concerne les dates de la période de révocation/souscription et le prix de souscription des actions existantes. Concernant ce dernier, on sait toutefois qu'il sera égal à 80 % du cours de référence, autrement dit de la moyenne des cours d'ouverture de l'action PSA dans le compartiment A d'Euronext Paris, calculée sur les 20 jours qui précèderont le 9 novembre.

La période de réservation/souscription s'ouvrira quant à elle le 22 septembre, pour se terminer le 9 octobre. En ce qui concerne la période de révocation/souscription, elle devrait logiquement s'étendre du 10 au 13 novembre 2017, quand le prix exact de souscription aura été communiqué aux salariés éligibles. Ces derniers auront donc pendant ces trois jours la possibilité de se rétracter, s'ils le souhaitent.

Les dernières actualités