PSA investit à Sochaux

logo psa

Le constructeur automobile va investir 300 millions deuros pour moderniser son usine sochalienne. La preuve que le site historique du groupe nest en rien menacé.

Publié le 29-09-2014 par Bertrand Dampierre

Un investissement colossal

 

Malgré les récents investissements réalisés sur la ligne de production de la nouvelle 308, la rumeur syndicale répandait depuis plusieurs mois le bruit d'une fermeture à moyen terme du site de Sochaux. La décision d'y investir 300 millions d'euros d'ici à 2017 vient lui infliger un démenti cinglant. Aucun investissement de ce type et de ce montant n'avait été effectué à Sochaux depuis le début des années 1980.

Il va porter sur la modernisation et la refonte complète d'une chaîne de production et de tous ses ateliers existants, le Système 2. A l'heure actuelle, les 3008, 5008  et la DS5 sont produites sur cette ligne. La 3008 a vocation à être remplacée dans les prochaines années par un nouveau modèle. De même, en vertu de l'accord entre PSA et General Motors, l'usine produira également une nouveau modèle de grand crossover, sans doute décidé à succéder à l'Opel Zafira.

 


Technologies de pointes et optimisation des flux

 

Les investissements vont concerner tout le processus de production : emboutissage, ferrage, peinture, assemblage, contrôle qualité, etc Le but premier de l'investissement est bien sûr de doter chaque atelier des meilleures technologies de pointe : une presse qui forme deux pièces simultanément, un atelier peinture permettant d'appliquer deux couleurs sur une même voiture, etc

Mais cet investissement est aussi « une occasion unique de revoir tous les flux, d'améliorer les performances du site », selon Yvan Lambert, le directeur de l'usine. Le site sochalien va donc pouvoir aussi gagner en productivité grâce ces investissements.

Les dernières actualités