PSA et Renault vont produire leurs nouveautés à l'étranger

PSA et Renault vont produire leurs nouveautés à l'étranger

Renault et PSA vont désormais produire leurs véhicules phares et leurs nouveautés en dehors de France. Des délocalisations que les constructeurs justifient par la nécessité de réduire les coûts de production.

Publié le 26-06-2019 par Esther Buitekant

Les 8 voitures les plus vendues en France maintenant produites à l'étranger


La Clio de Renault ou la 208 de PSA font partie des voiture qui rencontrent le plus de succès en France mais elles seront pourtant très bientôt assemblées à l'étranger. Le nouveau modèle de Clio sera désormais produit à Bursa (Turquie) et Novo Mesto en Slovénie. La 208 nouvelle génération sortira quant à elle désormais de l'usine de Trnava en Slovaquie. Les usines espagnoles vont également tourner à plein régime pour les deux constructeurs français puisque le Captur annoncé pour fin 2019 sera assemblé à Valladolid et le SUV 2008 de Peugeot à Vigo. Au total, sur les dix voitures les plus vendues en France, seules deux vont continuer à être produites en France.


Une stratégie payante mais une menace pour l'emploi


Si ces délocalisations sont bénéfiques pour les constructeurs, Renault comme PSA ont affiché d'excellents résultats en 2018 dans un secteur pourtant sinistré, les conséquences sont bien réelles pour les emplois. PSA, qui a par ailleurs ouvert une usine au Maroc, a opéré une coupe drastique de ses effectifs dans l'hexagone en 2018 avec près de 3240 postes supprimés sur un effectif total de 64 560 salariés. Renault, de son côté, compte aujourd'hui moitié moins d'employés qu'il y a trente ans, avec seulement 48 680 salariés contre plus de 100 000 à l'époque.

 

Les dernières actualités