PSA choisit Rennes pour son nouveau SUV

PSA choisit Rennes pour son nouveau SUV

L'usine de Rennes-La Janais va être choisie par PSA pour y construire son futur modèle de SUV de la marque Citroën.

Publié le 20-06-2016 par Bertrand Dampierre

Soulagement pour l'avenir

 

Aujourd'hui, les 3 000 salariés de l'usine PSA de Rennes-La Janais vont avoir des raisons d'être aussi soulagés que satisfaits. Carlos Tavares, le grand patron du groupe, va en effet venir leur annoncer une excellente nouvelle, en présence du Président de la région Bretagne, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. En effet, la direction de PSA a choisi leur usine pour y construire son prochain modèle de SUV sous la marque Citroën, dont la commercialisation débutera en 2018.

Actuellement désigné sous le nom de code C84, ce nouveau modèle de SUV est un cross-over directement inspiré du concept car Aircross, que la marque aux chevrons avait dévoilé l'an dernier. Afin de préparer la réalisation de ce projet, le constructeur automobile français s'apprête à investir 100 millions d'euros pour construire à Rennes la nouvelle ligne de montage dévolue à ce nouveau véhicule. Rennes accueillera donc deux des futurs fleurons de PSA, le remplaçant de la Peugeot 5008, et ce nouveau SUV.

 

Accord de modération salariale

 

Cette décision a été précédée de négociations, qui ont permis à la direction de Peugeot Citroën Automobiles SA d'obtenir de la part des syndicats des engagements, et notamment la signature d'un accord de modération salariale. Cet accord a été signé en avril dernier par tous les syndicats, à l'exception de la CGT. Les salariés verront donc leurs salaires gelés pendant trois ans, mais aussi de nouveaux embauchés rejoindre leurs rangs, et surtout leur activité préservée pour plusieurs années.
C'est surtout ce dernier point qui soulagera les employés rennais, car cette usine du groupe PSA est depuis 10 ans dans une zone de turbulence. En 10 ans, elle a perdu 10 000 emplois, dont 1400 sur le seul dernier plan social, qui remonte à 2014. Actuellement, seuls 65 000 véhicules sortent chaque année des lignes de Rennes la Janais. Bientôt, ce seront 100 000 véhicules qui y seront produits.

Les dernières actualités