PSA: après le redressement, Tavares impose sa révolution culturelle

Carlos Tavares

Fort du succès de son plan de redressement, Carlos Tavares veut imposer un très ambitieux plan stratégique sur six ans. Le patron de PSA veut à la fois accélérer à l'international, lancer un plan produit "sans précédent", poursuivre les efforts de productivité, anticiper les chamboulements de la numérisation de la société, etc. En réalité, il veut dépoussiérer une entreprise bicentenaire en insufflant une nouvelle culture d'entreprise et ainsi "libérer les énergies" internes.

Publié le 06-04-2016 par Nabil Bourassi

Indéniablement, une révolution est en cours chez PSA. Il suffisait d'ailleurs, pour s'en convaincre, d'observer la tenue de la direction du constructeur automobile, réunie pour écouter Carlos Tavares annoncer son ambitieux plan stratégique pour les six ans à venir. Pas un d'entre eux ne portait la cravate. On note même, chez un haut cadre, une barbe négligemment naissante. C'est que chez PSA, le climat est à la confiance, et à la décontraction. On se demande bien pourquoi d'ailleurs car Push to Pass, le nom du nouveau plan stratégique qui succède à Back to the Race, promet des chantiers herculéens assortis d'objectifs très ambitieux. Mais, plus encore, Carlos Tavares s'apprête à insuffler une véritable révolution culturelle : donner la primauté absolue à la performance, casser les anciennes baronnies et ouvrir l'entreprise vers de nouveaux métiers. Celui qui a pris les rênes de PSA il y a deux ans à peine veut tirer profit du succès de son plan de redressement qui lui a conféré les lauriers d'un patron visionnaire et emblématique, pour faire émerger un nouveau PSA. Dans cette maison vieille de près de 200 ans, c'est comme abattre l'ancien régime... Angoisse !

Un nouveau nom pour un nouveau départ

Pour marquer le coup, l'entreprise change aussi sa raison sociale pour devenir Groupe PSA (avec un "e" à groupe insiste le nouveau maitre des lieux), au grand dam du laborieux PSA Peugeot Citroën.

Dans un discours plein d'emphase, Carlos Tavares, qui s'est exprimé sans pupitre pour f

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités