Protectionnisme: une "balle dans le pied" de l'économie américaine tirée par Trump

Trump menace de prendre des mesures contre l'omc

Le risque croissant de guerre commerciale depuis le début de l'année apparaît comme la première source d'incertitude des marchés dans le monde. Les mesures protectionnistes de Donald Trump semblent n'avoir que des conséquences négatives, aux Etats-Unis comme à l'international.

Publié le 04-07-2018 par Gabrielle Thin

Presque un an et demi après l'entrée en fonction du président américain Donald Trump, l'élan protectionniste qu'il a impulsé dans le monde entier est devenu le risque géopolitique majeur, générateur d'incertitudes sur les marchés et dans les milieux d'affaires. Alors que les nuages politiques s'accumulent sur tous les continents - avec l'émergence de leaders forts, une fragmentation inédite des parlements et des rendez-vous électoraux importants à venir -, le protectionnisme apparaît comme une « balle dans le pied » tirée par Trump lui-même, selon Philippe Uzan, directeur des gestions chez Edmond de Rothschild Asset Management France.

Les mesures entrées en vigueur sont récentes, à commencer par les taxes à l'import sur l'acier et l'aluminium fin mars. Une deuxième salve de taxes s'applique ce mois-ci. Pour l'instant, il est difficile de chiffrer leur impact macroéconomique : on perçoit surtout les inquiétudes des entreprises déplorant un manque de visibilité, ce qui s'est traduit par un premier semestre en « tôle ondulée » sur les marchés, selon Philippe Uzan.

« Trump se tire une balle dans le pied avec le protectionnisme et le déficit commercial américain est une balle perdue de sa politique qui l'accentue » analyse Philippe Uzan.

Pourtant cheval de bataille de la campagne de Donald Trump, la balance commerciale s'est elle aussi détériorée, avec un déséquilibre des échanges qui s'est creusé, de 11,7% au mois de mai avec la Chine notamment, au détriment de Washington. Ces «

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités