Protection des données : Google à nouveau visé par une plainte

Protection des données : Google à nouveau visé par une plainte

Ce n'est pas une première pour Google. Le GAFA est accusé d'avoir enfreint des règles relatives à la protection des données.

Publié le 05-06-2020 par Nolwenn Guengant



Vous êtes adepte de la navigation privée ? Sachez alors qu'elle porte peut-être mal son nom... En effet, si l'on en croit l'action collective menée contre Google en Californie (États-Unis), le groupe de Mountain View serait en fait bien plus curieux qu'il n'y paraît et ce, même quand on choisit l'option « navigation privée ».


Sans le consentement des utilisateurs ?

 

Selon la plainte collective déposée en Californie, Google scruterait les habitudes et historiques de ses utilisateurs même quand ils optent pour le mode confidentiel. Via ses services comme Google Analytics ou encore Google Sign In, le géant du numérique collecterait des données privées comme les adresses IP notamment et ce, sans le consentement de ses utilisateurs. Les plaignants demandent 5 000 euros de dommages et intérêts par utilisateur concerné. Sachant que le GAFA en compte des millions, le montant total pourrait être historique. « Le mode navigation privée dans Chrome vous donne le choix de naviguer sur Internet sans enregistrer votre activité sur votre navigateur ou appareil » a déclaré Jose Castaneda, représentant de Google qui a en outre fait savoir que le groupe ferait tout pour se défendre face à ces accusations. La semaine dernière déjà, Google a été visé par une plainte déposée en Arizona pour utilisation trompeuse de ses services. La firme les emploierait pour suivre la localisation de ses utilisateurs sans leur accord.

Les dernières actualités