Projet Alstom-Siemens : de nouvelles concessions trop tardives ?

Projet Alstom-Siemens : de nouvelles concessions trop tardives ?

Ce matin, Alstom a confirmé dans un communiqué que les deux groupes avaient soumis de nouvelles concessions à la Commission européenne, sans pouvoir garantir qu'elles suffiraient à dissiper ses inquiétudes quant à la concurrence.

Publié le 28-01-2019 par Alexandra Nuiry

Le projet d'alliance ferroviaire Alstom Siemens reste dans l'incertitude. En dépit de premières concessions, la Commission européenne reste prudente. Bloomberg révélait vendredi que les deux groupes lui avaient soumis de nouvelles propositions. Celles-ci concerneraient un partage de la technologie de trains à grande vitesse dont dispose Siemens sur dix ans, contre cinq initialement, une vente supplémentaire d'actifs dans la signalisation et l'extension de licences non exclusives à des pays extérieurs à l'Europe, a déclaré une source à Reuters vendredi.


De nouvelles concessions mais aucune garantie


Alstom précise dans son communiqué du jour que leurs dernières concessions « préservent les fondamentaux économiques et industriels de la transaction » et que le pourcentage de chiffre d'affaires annoncé est maintenu. L'entreprise déclare toutefois qu'elle n'a « toujours pas de certitude » concernant l'impact de ses propositions sur les inquiétudes de la Commission et sur sa décision. La commissaire à la concurrence Margrethe Vestager a en effet expliqué dimanche à Reuters que les groupes avaient communiqué leurs concessions au 110ème jour de la procédure, dépassant les délais courants. Elle évoquait ainsi une « dernière tentative ».


Une décision attendue en février


La Commission européenne rendra compte le 31 janvier prochain aux autorités de la concurrence des différents pays qui ont soulevé les risques que représente un tel mariage. On compte l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Espagne, les Pays-Bas et la Belgique. La Commission a cependant jusqu'au 18 février pour rendre sa décision finale.

 

Les dernières actualités