Profits historiques pour Airbus

Une uzine d'airbus pres de saint-nazaire, france

Airbus a publié un bénéfice d'exploitation ajusté de 5,627 milliards d'euros, en hausse de 15,6% par rapport à l'an dernier pour un chiffre d'affaires en progression de 13%, à 58,9 milliards d'euros, malgré des difficultés à augmenter comme prévu la production d'avions en raison des problèmes rencontrés par certains fournisseurs. Pour 2023, il vise une hausse de son résultat d'exploitation ajusté de 6,7%. En outre, le groupe est en discussion avec Atos pour prendre 29% du capital de sa branche d'activités digitales et de cybersécurité Evidian.

Publié le 16-02-2023 par latribune.fr

[Article publié le 16 février et mis à jour à 08H45]

Performance solide pour Airbus malgré un environnement macro-économique difficile et les difficultés de sa chaîne de fournisseurs. Alors que le transport aérien est en train de retrouver les niveaux de trafic qui étaient les siens avant la crise sanitaire, le géant européen de l'aéronautique, de la défense et de l'espace a publié ce jeudi un bénéfice d'exploitation ajusté de 5,627 milliards d'euros, en hausse de 15,6% par rapport à l'an dernier pour un chiffre d'affaires en progression de 13%, à 58,9 milliards d'euros, malgré des difficultés à augmenter comme prévu la production d'avions en raison des problèmes rencontrés par certains fournisseurs. En légère augmentation de 1%, le bénéfice net atteint 4,2 milliards d'euros, un record pour Airbus.

« Nous avons réalisé des résultats financiers solides dans un contexte opérationnel défavorable qui a empêché notre chaîne d'approvisionnement de se rétablir au rythme prévu », résume son président exécutif Guillaume Faury, cité dans un communiqué.

L'avionneur européen, qui a livré 661 avions l'an passé contre 720 prévus à l'origine, compte dorénavant en livrer 720 à ses clients en 2023.

Lire aussiUsine dernier cri à Toulouse : la nouvelle arme d'Airbus pour creuser l'écart avec Boeing


La chaîne des fournisseurs s'est retrouvée en difficulté pour suivre la remontée en cadence décidée par l'avionneur, jonglant entre difficultés de recrutement, tensions sur l'approvisionnement dans

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités