Produits invendus : ce gaspillage d'Amazon qui choque

Produits invendus : ce gaspillage d'Amazon qui choque

Le groupe Amazon fait à nouveau parler de lui et pour cause. Dans un entrepôt écossais, de nombreux produits sont détruits chaque semaine.

Publié le 23-06-2021 par Nolwenn Guengant

La chaîne britannique ITV News a diffusé un reportage qui risque de choquer plus d'une personne. Chaque semaine, le groupe Amazon détruit de multiples produits invendus. Au cours du reportage d'ITV News, un employé explique ainsi que dans un centre de traitement situé près de Glasgow (Écosse), 130 000 produits sont détruits chaque semaine, ce qui fait un total de plus de 6,7 millions de produits par an pour un seul entrepôt.


Outils, livres, électroménager...


Avec les images de la chaîne britannique, on découvre que divers produits, encore sous emballage, sont ainsi placés dans des chariots puis emmenés vers une « zone de destruction ». Des livres aux iPad d'Apple en passant par des appareils électroménagers, tout produit invendu peut être détruit. Mais d'où viennent - ils ? En partie de vendeurs tiers qui payent pour qu'Amazon stocke leurs produits dans ses entrepôts. Mais au bout d'un certain temps, les vendeurs en question peuvent choisir d'arrêter de payer Amazon qui détruit alors tout ou partie de ces fameux invendus. « Nous travaillons à un objectif de zéro élimination de produits et notre priorité est de revendre, de donner à des organisations caritatives ou de recycler les produits invendus. Aucun article n'est envoyé à la décharge au Royaume-Uni. En dernier recours, nous envoyons des articles dans un centre de valorisation énergétique, mais nous travaillons dur pour que cela ne se produise jamais » a déclaré un porte-parole du GAFA suite à la diffusion du reportage.

 

Les dernières actualités